Les 10 accomplissements dont la Yéza d’il y a 5 ans serait fière


Décembre 2016 : je suis au bout du rouleau.

Je passe mes journées et soirées sous pression dans le cadre de l’organisation d’un événement d’entreprise. Six mois après avoir (enfin) trouvé mon premier vrai job salarié, je pense déjà à démissionner.

Ma vie professionnelle est un enfer.
Je gagne 1600 euros. Je vis à Paris dans 20m2 que je paye au prix cher.
Autant te dire que je vis ma plus grosse désillusion professionnelle.

Sur le plan personnel, rien de catastrophique, mais une vie normée, sous le poids d’une pression sociale qui me pèse de plus en plus. Je ne sais pas encore m’affirmer, je ne m’écoute et ne me connais pas assez.

Décembre 2021 : je suis une autre femme. Je regarde cette période avec un sentiment de libération et de grande satisfaction sur le chemin parcouru.

D’ailleurs, si la Yéza d’il y a 5 ans pouvait se projeter en 2021, voici les 10 accomplissements dont elle serait fière.

.

1/Etre indépendant et en vivre 

Après deux ans d’errance professionnelle, à la quête d’un boulot en bonne et due forme, je choisis le chemin de l’entrepreneuriat qui m’aurait terrorisé il y a encore cinq années de cela. Et pourtant, cette liberté du quotidien et cette émancipation de toute forme d’autorité me faisait saliver depuis des années. La Yéza d’il y a 5 ans n’aurait sûrement pas pensé en vivre en quelques mois.

.


2/Maîtriser un domaine dans lequel je n’ai pas fait d’études 

Je me suis lancée dans l’entrepreneuriat sans avoir fait d’études dans les domaines pour lesquels je me suis affirmée experte (communication digitale et coaching). La Yéza d’il y a 5 ans aurait été bluffée par cette capacité à affirmer ma légitimité aussi rapidement.

.


3/Avoir été publié dans des médias de renom 

Le Huffpost, Les Echos StartRFI internationalFrenchwebMaddyness, Le journal du CMWebmarketing & com…sur le papier, ça en jette ! Et la Yéza d’il y a cinq ans n’aurait jamais cru que ces grands noms puissent s’intéresser à ses contenus.

.


4/ Avoir créé 2 side projects 

A côté de mon activité professionnelle, j’ai mis en place deux side projects en lien avec des sujets qui me tiennent à coeur (l’aikido et la crise sanitaire) pour lesquels je produis des contenus réguliers et ai développé une communauté très engagée grâce à un positionnement singulier. La Yéza d’il y a 5 ans n’aurait sûrement pas assumer prendre position sur des sujets aussi sensibles.

.


5/ Avoir dessiné un emploi du temps sur mesure 

Des semaines qui font peu d’heures, des rendez-vous limités, à distance et jamais après 16h00. Du temps pour faire du sport, bien m’alimenter et faire une pause massage en journée, c’est la panacée ! La Yéza d’il y a 5 ans avait intégré qu’il fallait travailler plus pour gagner plus. Elle aurait été surprise de voir qu’on peut gagner autant en travaillant moins.
.


6/ Avoir fait le tour du monde 

Tout plaquer et partir au Portugal, fêter le nouvel an en Laponie avec des inconnus, passer 4 mois en Amérique latine pour y vivre et travailler...une pure folie pour la Yéza d’il y a 5 ans ! Mais derrière cette stupéfaction, on aurait pu discerner une certaine admiration : celle de l’indépendance et la liberté mises en application et poussées à l’extrême !


.


7/Oser s’affirmer et s’émanciper de la pression sociale 

Avoir un CDI, avoir un crédit, être en couple, aimer les soirées mondaines, ne pas faire de vague, être arrangeant, faire des heures sup gratuitement….voici les piliers de l’intégration sociale dont la Yéza d’il y a 5 ans n’arrivait pas encore à contester. Et pourtant, elle ne rentrait dans aucune des cases. Si elle pouvait se projeter dans le futur, elle serait admirative et soulagée d’avoir pu gagner en affirmation de soi, en respect sans pour autant avoir été abandonnée de tous.
.


8/ Avoir retrouvé mes origines personnelles 

le travail introspectif que j’ai réalisé pour m’affirmer en quelques années a été vaste. Parmi les différents champs à explorer, la quête de mes origines personnelles m’a permis de mieux me connaître en répondant à deux questions existentielles longtemps laissées en suspens : d’où je viens ? Qui suis-je ? Des tests ADN couplés de démarches administratives m’ont permis d’obtenir réponse à mes questions, en retrouvant mes origines ethniques mais également des liens avec ma famille biologique. Un combat que la Yéza d’il y a 5 ans pensait vain.

.


9 /Avoir trouvé l’amour réciproque 

Après des années d’errance sentimentale, je trouve enfin une relation respectueuse et équilibrée. Le fruit de plusieurs années d’introspection et d‘affirmation de moiOn attire ce qu’on dégage. Qui l’aurait cru ? Peut-être pas la Yéza d’il y a 5 ans qui regardait au mauvais endroit au mauvais moment.



10/Avoir arrêté la pilule : aucun lien avec le point précédent 😉

Mon ouverture au développement personnel et à la santé naturelle m’a fait prendre conscience de ce que j’administrais dans mon corps depuis plus de 15 ans. Des hormones dont je pensais être dépendante pour avoir une peau nette et une contraception simple. Mais après quelques déconvenues de circonstance, j’ai décidé d’arrêter de devenir dépendante d’un cachet et j’ai souhaité être à l’écoute de mon corps. Aujourd’hui, je redécouvre son fonctionnement et je soulage mon foie. La Yéza d’il y a 5 ans n’était clairement pas prête, mais aurait été admirative d’avoir repris sa santé en main, en mettant fin à cette dépendance de convenance.
.

Voici donc 10 accomplissements dont la Yéza d’il y a 5 ans aurait été fière. Bien sûr, de nouvelles évolutions se manifesteront mais en attendant, le progrès est là. Alors arrêtons-nous deux minutes et observons le chemin parcouru. Soyons fiers. C’est à l’aune de ces accomplissements que nous pouvons avoir foi en notre avenir. Alors faisons-nous confiance !

.

👉Pour recevoir mes derniers contenus dans votre boite email, abonnez-vous à ma newsletter hebdomadaire, tous les lundis !