Bilan 2022 : un bouleversement entrepreneurial et personnel
Tous les ans, un certain nombre d’entrepreneurs réalise un bilan rétrospectif de l’année écoulée. Je ne fais pas exception à la règle, si ce n’est que mon bilan est à la fois entrepreneurial et personnel. Jusqu’à cette fin d’année, mon entreprise n’a pas été ma priorité. J’avais en effet mis l’accent sur d’autres piliers de ma vie personnelle. En décembre 2022, les choses se rééquilibrent. Sans plus attendre, voici le bilan de mon année 2022.
.
1- Un travail interne de lâcher-prise (le fameux)
2022 marque la continuité d’une année 2021, dans laquelle j’avais réalisé un important travail introspectif. Pacification de mes relations familiales, gestion de la solitude (volontaire) au Mexique.
Cette année, le travail de développement personnel passe à l’étape supérieure :
.
- Travail sur ma rigidité mentale, en apprenant à ne plus vouloir tout contrôler, et en arrêtant de suivre des routines obsolètes par peur de manquer de cadre (jeûne intermittent, sport à fréquence trop soutenue)
- Travail d’adaptation à la vie en couple (avec enfants) : passer d’une vie de digital nomade en 2021 à une vie plus sédentaire et collective implique un changement de mode de vie non négligeable
- Travail sur mon rapport au corps et acceptation de moi, même dans l’imperfection : le changement de mode de vie entre la vie seule, avec des habitudes de moine bouddiste, et la vie à deux, mais également l’arrêt de la pilule, ou encore la pratique du sport à fréquence (trop) intensive, a des impacts sur le corps qu’il n’est pas toujours facile à accepter. L’accompagnement suivi avec une naturopathe spécialisée en profilage alimentaire m’a permis de mieux vivre mon quotidien, m’aimer de manière absolue, et troquer la contrôle contre le plaisir gustatif.
- Travail de relâchement corporel en aïkido, pour détendre mes muscles, accepter la peur du déséquilibre, réaliser des chutes plus spectaculaires, et être une meilleure partenaire. L’aïkido est une connexion entre deux pratiquants. Aujourd’hui, je travaille mon rôle pour être présente dans cet échange interpersonnel et martial.
.
Ces défis ont été de taille mais m’ont permis d’évoluer sur le plan personnel : aujourd’hui, je suis une personne plus épanouie, même si le chemin peut me réserver de nouvelles surprises.
.
2- Un nouvel équilibre entre les différents piliers de ma vie
En 2022, mon activité entrepreneuriale n’a clairement pas été ma priorité. Manque d’alignement, mais surtout, un intérêt plus prononcé pour ma vie intime et mes activités extraprofessionnelles. Concrètement, j’ai fait le choix de privilégier ma (récente) vie de couple, mais également ma progression en aïkido.
.
J’ai aujourd’hui une relation épanouie, et une ceinture noire en aïkido, mais ces succès m’ont demandé beaucoup de travail personnel, et de l’énergie dépensée au détriment d’un business dont j’avais perdu la flamme.
.
Avoir délaissé mon activité entrepreneuriale n’a donc pas été sans conséquences : baisse de mon chiffre d’affaires (car je ne rayonnais plus), mais également de mon estime personnelle (impression de perdre en valeur du fait de perdre en chiffre d’affaires).
.
Aujourd’hui, je continue de progresser en aïkido, j’ai atteint un équilibre dans mes relations personnelles, et je peux maintenant me consacrer à cette activité que j’avais alors laissé en jachère.
.
3- Un sursaut entrepreneurial
Fin 2022, j’ai vécu un triple choc : le fisc, l’Urssaf, et Pole Emploi se sont coordonnés pour me faire payer, de manière rétroactive, des sommes dûes quelques années plus tôt. Au total, 10 000 euros de dettes.
Ma trésorerie me permettait certes, de régler cette somme, mais non sans douleur. Cette perte financière a agi comme un électrochoc : il fallait me ressaisir et refaire ma trésorerie.
.
Dans ce contexte stressant, j’ai fait appel à un professionnel spécialisé dans l’alignement professionnel pour m’aider à aller de l’avant. Et s’il y a bien une chose que cet accompagnement m’a permis de comprendre, c’est que je confondais “alignement” et “zone de confort”. Je m’explique, pour développer mon activité auprès de nouvelles cibles, il me fallait conquérir un nouveau marché, hors ligne, sur le terrain. Introvertie de nature, j’ai toujours pensé que les salons et évènements professionnels allaient me vider de mon énergie. Mais en échangeant avec mon coach, j’ai accepté de me plier au jeu de cette expérience, que je pensais vouée à l’échec. Et à la surprise générale, je me suis dépassée : aisance orale et attraction de prospects fluides m’ont permis de retrouver mon énergie.
.
Aujourd’hui, je n’ai pas réglé la question de fond de mon alignement professionnel, mais j’ai retrouvé de la stimulation intellectuelle en changeant de marché.
.
Conclusion : confiance et sérénité pour 2023
.
2022 a été l’année du bouleversement et du chamboulement. Mais dans ce brouillard, s’est dessiné un chemin. Et ce chemin, c’est celui de la confiance. Pourquoi ? Car malgré les doutes, j’ai pu atteindre tous mes objectifs : réserver un billet pour le Japon, obtenir ma ceinture noire d’aikido, vivre une relation épanouie, m’orienter vers une nouvelle cliente. 2023 sera donc l’année de la sérénité. Sur cette note tranquille, je tourne la page de 2022.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !